Liste des IRM à champ ouvert

61 réflexions sur “Liste des IRM à champ ouvert

  1. Ally dit :

    L’IRM de Toulouse, Nîmes CHU et Nîmes nemoscan ne possèdent plus d’IRM a champs ouvert… Et oui, les finances passent avant le bien être des patients…

    • ALMAGRO dit :

      j’habite à MOURENX (pyrénéesn atlantique) j’ai passé un IRM à la clinique Ambroise Paré en janvier 2015, je suis claustrophobe et j’étais satisfaite de ce service, aujourd’hui l’IRM de la clinique ambroise paré ne possède plus IRM A CHAMP OUVERT, c’est désolant, car aujourd’hui j’aurais besoin de ce service, et je ne sais pas ou aller dans les environs de mon domicile, pouvez vous me dire ou, dois-je m’adresser ? merci de votre compréhension cordialement

      • Ally dit :

        Le seul IRM a champs ouvert du sud est à Marseille. Sinon vous pouvez demander à être légèrement anesthésié, il vous faudra cependant être hospitalisé en ambulatoire et au préalable réaliser une consultation avec un anesthésiste

      • Bri dit :

        Bonjour,

        j’ai contacté la clinique de Toulouse Ambroise Paré cette semaine pour le même problème de claustrophobie et effectivement ils suppriment l’IRM à champ ouvert actuel mais ils m’ont dit qu’ils le remplaçaient dès début juillet par un IRM tunnel plus large que les anciens avec un système de diffusion d’images agréables pour limiter le stress des patients claustrophobes. Cela peut être une alternative. Cordialement,

      • lemire dit :

        A Ambroise Paré à Toulouse ils ont maintenant un IRM plus haut et plus court. Un peu moins stressant, avec de la musique, une ambiance douce.

        • Nono BB 11 dit :

          Bonjour,

          ils m’ont fait le même coup à Ambroise Paré Toulouse. J’ai appelée, j’ai posé la question en précisant que j’étais très claustrophobe et que je venais de Narbonne expré on m’a dit « oui oui c’est bien à champs ouvert ». Ok je prends RDV pour dans 1 mois. Arrivé sur place je repose la question. Là on m’annonce qu’ils ont changés la machine pour une machine basique il y a un mois (donc au moment ou j’ai appelé pour mon RDV). Gros foutage de gueule. Finalement j’ai réussi à passer l’examen non sans larmes et grosse crise de panique. Heureusement c’était pour le bassin donc javais la tête presque dehors. Mais là je dois en passer une pour les cervicales, c’est inimaginable pour moi de rentrer la tête la dedans. Je recherche donc une IRM à champs ouvert dans le sud de la France.

          • Lecomte dit :

            Bonjour.
            J’ai passé ma 26ème irm cérébrale la semaine dernière.
            J’en ai fait deux à champ ouvert en 2018 car je ne pouvais plus rentrer dedans.

            Ces deux irm sont ou vont être remplacées.
            Opéré en 2018, je passe une irm tous les trimestres.

            J’ai trouvé une irm dotée d’un tunnel d’une large ouverture de 70 cm associé à un aimant court (145 cm), avec le petit miroir.

            C’est beaucoup mieux que les grosses machines de 60 cm d’ouverture et long de 1,90 m et mieux que les irm à champ ouvert.

            Ils y en a de plus en plus en France. je vais ici: https://www.imagerieduroc.com/examens/irm

            Bon courage à toutes et à tous.
            Bonne soirée.

            C.L.

          • haymoz dit :

            j’ai passé un IRM à Ambroise paré en 2019, je suis claustrophobe et clairement avec leur système de lunette virtuelle c’est niquel, ça trompe le cerveaux à la perfection, aucun sentiment d’enfermement.

    • Josephine Almagro dit :

      Ç est une HONTE !!!!! Je suis claustrophobe et je ne comprends pas comment peut on fermer des IRM à. Champ ouvert Ou est le progrès c est HONTEiUX !!!!!!

      • fgm dit :

        j’aui appelé hier le technicien ce Lausanne. le fabricant (Philips) ne les propose plus à la vente les IRM à. Champ ouvert. Les IRM de 3 TESLA (conscruits par Siemes par exemple) deviennent désormais la norme dans tous les services avec un tunnel de 70cm ouvert aux deux extrémités….
        Pour la mise à Jour, le centre suisse CILE – Centre d’Imagerie de Lausanne-Epalinges le démonte lui aussi pour le mettre au rebus. Monaco n’en a plus non plus. Il semble qu’il ne reste plus que celui de Versailles.

    • amat dit :

      On m’a dit que les images sont moins performantes que les IRM tunnel normaux. Mais à Ambroise Paré toulouse, oui il a été changé il n’est plus à champ ouvert, mais très large, plus performant et adapté aux claustrophobes, à ce que m’a dit la Clinique.. Je crois que le même modèle existe à Bordeaux Tondu. Si vous êtes allés récemment à Ambroise Paré, confirmez-le moi ? Merci

  2. Goubet dit :

    Si ça peut servir. Nous n’avons trouvé que deux établissements qui ont des IRM à champ découvert qui pratiquent les examens défeco dynamiques : IRM de la clinique porte verte de Versailles 0139505250 et Marseilles Hôpital sainte marguerite 04 91 74 60 01.

  3. Miquelarena dit :

    Pourquoi supprime t on les irm ouverts?
    Je dois en faire une et étant claustrophobe++++++
    Je ne sais ps où aller habitant ds les sud ouest.
    Merci

    • RIVIER dit :

      Bonjour Miquelarena

      Apparemment, à la clinique du Tondu à Bordeaux ainsi qu’à la clinique Tivoli Ducos à Bordeaux, ce sont des IRM à champs large

      • PhilippeArnaudin dit :

        Bonjour,
        Etant obèse (159 kgs) j’avais pris RV à la clinique du Tondu pour un IRM après leur avoir téléphoné pour m’assurer de la taille suffisante du tunnel. Au moment de passer l’examen quasiment impossible de passer les épaules à l’entrée du tunnel alors je ne parle même pas du bassin. Il y a quelques années, j’avais bénéficié du tunnel ouvert de Toulouse sans aucun problème mais il a malheureusement disparu depuis.

  4. helene grosjean dit :

    Bonjour, moi aussi je suis claustrophobe et du passer 1 irm de l épaule. J’ai paniqué et n’ai pas pu la faire. .ce tunnel est effrayant PENSEZ A NOUS la peur ne peut se dominer.

  5. Rohrlich dit :

    Je ne parviens pas à comprendre pourquoi aucun spécialiste de la question ne répond à celle-ci, souvent posée dans l’inventaire qui précède : Pourquoi a t-on supprimé l’IRM à champ ouvert de l’hôpital de… ?
    En effet, pourquoi nombre de cliniques ou d’hôpitaux ont-ils abandonné l’IRM à champ ouvert dont ils étaient équipés ? affaire de moindre qualité d’image ? d’interprétation des images ? raisons économiques ? motifs techniques ou de maintenance ?

  6. spendose dit :

    Bonjour à tous, je suis manip radio ( la personne qui vous fait passer l’IRM)
    La plupart du temps ce n’est pas une question de rentabilité mais de qualité d’image.
    Dans un champ ouvert le champ est moins homogène et les images de moins bonne qualité.
    Actuellement les constructeurs proposent à de nombreux endroits des IRM de 70cm de diamètre et moins longues, ce qui permet d’être moins stressé.
    Une solution alternative que nous proposons sur Lyon mais qui existe dans pas mal de centres est l’IRM sous hypnose.
    On obtient de bons résultats.
    Bonne journée

  7. Thierry PIOVESAN dit :

    IRM de la Porte Verte : Les secrétaires à l’accueil IRM parlent sèchement, on comprend qu’il faut qu’elles abattent des dossiers et n’ont pas le temps pour sourire à un client à la fin d’une phrase. Ça donne une drôle d’ambiance où tu parles à un écran car la secrétaire est cachée derrière. On sent qu’il ne faut pas poser des questions trop longues car on n’est pas là pour ça hein monsieur ? Merci Madame. Une fois installé dans la cabine pour passer l’IRM, la manipulatrice vous dit à peine bonjour et vous indique le processus en 1 minute chrono. On se dit qu’elle va être plus sympa après, vu qu’on est venu exprès ici pour un IRM à champs ouverts car on est claustro et qu’on veut des informations et des contacts humaines mais rien, que dalle, nada, on vous fait monter sur la table de l’IRM op hop hop et on vous pose un casque trop serré sur les oreilles qui vous angoisse aussi sec et on vous recouvre illico d’une grille casque sur la tête qu’on attache à l’IRM ! Pas bougé ! et hop vous restez comme ca 10 bonnes minutes sans bouger en position allongée et vous commencez à flipper bien entendu. Bop bop bop, voici la manipulatrice qui revient (pause cigarette ? petit café ? petit dossier ?) et qui vous envoie aussi sec dans le tunnel de l’IRM sans vous demandez si ça va ou rien. Allez zou ! Assez perdu de temps tout seul sur ta table à angoisser hein ? Au bout de 5 minutes, vous dites que vous flippez votre race et vous pressez la poire et on vous dit (la manipulatrice): il reste 10 minutes, vous allez tenir ou on arrête ? En fait, il reste bien 20 ou 30 minutes d’examen mais personne ne communiquera et prendra soin de vous alors que vous n’avez qu’une envie c’est de tout foutre en l’air en plein milieu de l’examen. Donc là, on vous raconte un truc comme histoire de… 5 Minutes avant la fin de l’examen, la manipulatrice se repointe, vous pique le bras et vous dit : respirer par la bouche, ça va vous aider ! Rebelote ! Et quand c’est fini, on vous laisse vous débrouille tout seul r pour descendre de l’IRM j’ai (failli me casser la margoulette mais tout le monde s’en fout) et tout seul pour vous rhabiller avec l’aiguille plantée dans le bras, démerdes toi et l’IRM t’aidera, ben voyons et on vous dit ni « au revoir, ni c’est par là », ni rien, ni surtout « comment vous vous sentez » ; c’est un jeu pour voir si vous poussez ou non la porte de votre cabine et réussiez à aller jusqu’à la machine gobelets. Heureusement, y’a un radiologue qui vous explique correctement l’examen. On sent qu’il est pressé par le rythme à tenir des dossiers mais il prend le temps et explique correctement. Y’a une dame toute seule qui pleure en salle d’attente. LE radiologue a fait son métier mais la dame se retrouve seule avec le diagnostic. Ça me gave … A l’accueil, elles sont toujours aussi énervées et elles vous appellent au micro pour venir vous faire signer un dépassement sécurité sociale. On veut pas les énerver alors on ne pose pas de questions car ça a l’air tendu ente elles dans cet établissement. Morale : franchement dommage d’avoir un matériel assez sophistiqué pour les patients claustro et d’avoir zéro empathie pour les clients. Il y aurait tellement peu de choses à faire par commencer mettre du papier toilette dans les Wc clients… On est venu de loin et payer plus cher ici pour avoir un service de qualité avec une IRM à champs ouverts et résultats patatract.

    • NADINE LEHEDOIS dit :

      j’y suis allée hier pour une IRM du sein qui me reste, le cancer est passé par là, l’autre est à surveiller. Mais hyper claustrophobe, j’allais en totale confiance à cette nouvelle tentative, mais comme pour l’examen des seins il faut un caisson qui prend 1/3 de la place libre dans l’appareil, mon dos frottait la plaque du dessus. Comme l’a signalé la personne ci-dessus, la manipulatrice complètement débordée, m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire pour moi, je suis handicapée, mais là encore comme signalé, aucune aide pour m’installer ou me relever… il a fallu 3 essais pour arriver à poser la perfusion, mes veines déjà pas terribles ont bien souffert de la chimio… Maintenant je ne sais plus du tout où aller, depuis le mois d’août les tentatives se soldent par un echec.
      Encore une fois, les personnes qui mettent au point ces formidables engins ne pensent pas aux problèmes que peuvent rencontrer les malades « hors norme »

  8. anabela JUSTINO dit :

    bonjour,
    je recherche un irm a champs ouvert si possible dans la region rhone alpes sinon je suis prete a faire quelques km mais il faut a champ ouvert je suis clauto pas de tunnel

  9. Jocelyne Despinasse dit :

    Bonjour, j’ai passé une IRM la semaine dernière…malheureusement je n’ai pas pu y rester car je me sentais trop coincée et l’angoisse m’a fait paniquer.
    Je suis obligée d’en passer une absolument puisque le résultat est attendu par le chirurgien qui doit opérer
    J’ai donc repris rdv dans un hôpital à Rodez où l’on m’a expliqué que le tunnel était plus large.
    Est-ce qu’une personne aurait passé une IRM dans cet hôpital…car je suis super stressée.
    Merci pour votre réponse

  10. CYRIL LECOMTE dit :

    Bonjour.
    J’ai passé Une IRM à champ ouvert à Versailles, Porte Verte.
    Une autre IRM à Evry la clinique de l’Essonne.
    Je crois que c’est les deux seules IRM à champ ouvert en région Parisienne.
    Après Lyon, Marseille ou autre je ne sais pas.
    C’est clair le tunnel, je n’en peux plus/

    Pour ce qui est de l’accueil, PAS TOP!!! à la clinique de l’Essonne.
    La Porte Verte, cool.

    Manipulateurs et médecins au TOP!!! sur les deux sites.

    Mon père pour le 1er et ma femme pour le second m’ont accompagné.

    Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes mais ça, c’est une histoire…

    Bonne journée.
    C.L.

  11. evelyne dit :

    Bonsoir, Est-ce qu’il y a bien un IRM à champs ouvert à l’hôpital Pitié Salpêtrière ? Je n’ai pas réussi à trouver cette info sur leur site internet. je vous remercie par avance pour votre réponse.

  12. galaxydorion dit :

    A Marseille l’hôpital AP-HM Sainte Marguerite change l’IRM à champ ouvert pour un IRM classique avec un champ plus large 70cm et une longueur de tunnel plus courte que les IRM classique. Diffusion d’images au sein du tunnel sur écran LCD.

  13. Isa dit :

    SOS !
    J’ai une très mauvaise expérience d’IRM à Boujan (34) avec du personnel sans aucune bienveillance.
    Un bruit effroyable, des messages secs du personnel car je pleurais, aucune indication du temps qui restait.
    J’ai cru que j’allais crever !

    Et là, je dois faire une IRM du coude …

    Je croyais que, du coup, ma tête sortirait du tunnel … mais non !
    Et je serai sur le ventre, tête sur le côté et bras en l’air alors qu’il me fait hyper mal !

    Y a-t-il un IRM pas trop loin un peu moins angoissant que le Siemens ?

    Parce que je lis que pour les IRM ouverts, … C’est mort !

    Merci.

Laisser un commentaire